Coach de vie : c’est quoi ?

Les coachs de vie sont de nouveaux arrivants dans les rangs des thérapeutes et autres experts du bien-être. Parfois appelés Coach Personnel ou encore Life Coach, ces professionnels sont très sollicités ces derniers temps. Qui sont-ils ? Que font-ils exactement ? Quelles méthodes de travail utilisent-ils ? Et avez-vous besoin d’en consulter un ? Nous vous expliquons tout dans cet article sur le coaching de vie !

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Un coach de vie est un professionnel du bien-être qui propose son aide et son accompagnement aux gens qui souhaitent progresser dans leur vie afin d’être plus épanouis. Les coachs de vie apportent leurs conseils et guident leurs clients afin d’améliorer leurs relations, leur carrière et leur vie quotidienne.

Les coachs de vie peuvent vous aider à clarifier vos objectifs et identifier les obstacles qui vous empêchent de les atteindre. Ils vous proposent ensuite des solutions et techniques pour surmonter chaque obstacle. Les coachs de vie déterminent vos compétences et vos atouts afin de proposer des solutions pertinentes et réalisables. En vous aidant à tirer le meilleur parti de vos forces, ils vous offrent le soutien dont vous avez besoin pour réaliser un changement durable.

Issu du sport, le mot « coach » a fait son entrée dans le domaine du développement personnel et de l’entreprise où l’on parle alors de coaching. Un coach effectue en quelque sorte un métier de relation psychologique. En effet, malgré l’aspect technique de son travail, notamment pour le suivi de la personne coachée, la dimension psychologique est primordiale.

Le coach de vie utilise différents outils et pratiques afin d’aider les personnes qui le sollicitent à identifier leurs objectifs et à les atteindre. Les sujets abordés tout comme les questions traitées peuvent relever du domaine professionnel ou personnel.

Les différents types de coachs de vie

Si de nombreux coachs de vie utilisent une approche plus générale et globale, certains d’entre eux se spécialisent et travaillent dans des domaines spécifiques. De ce fait, on retrouve différents types de coaching :

  • coaching en toxicomanie et sobriété ;
  • coaching en affaires et en leadership ;
  • coaching de carrière ;
  • coaching relationnel ;
  • coaching diététique et fitness ;
  • divorce coaching ;
  • coaching familial ;
  • coaching financier ;
  • coaching santé ;
  • coaching bien-être ;
  • coaching en santé mentale ;
  • coaching spirituel ;
  • coaching sportif.

Qui doit faire appel à un coach de vie ?

De nombreuses personnes font appel à des coachs de vie pour les aider à gérer un changement de vie important et à faire face à des problématiques telles qu’un déménagement, un licenciement, une séparation… Il arrive également que les gens se tournent vers les coachs de vie simplement pour obtenir de l’aide afin de se construire une vie plus heureuse et plus significative.

Il existe certains signes pouvant indiquer que vous avez besoin de faire appel à un coach de vie. Ainsi, si vous êtes concerné par l’un des signes suivants, vous devriez probablement envisager de vous faire accompagner par un coach de vie :

  • irritabilité ;
  • niveaux de stress et/ou d’anxiété très élevés ;
  • manque d’épanouissement dans la vie sociale ;
  • incapacité à rompre les mauvaises habitudes ;
  • manque d’épanouissement au travail ;
  • blocage créatif.

Ces dernières années, les coachs de vie sont de plus en plus sollicités aussi bien par les entreprises que par les particuliers. En effet, un nombre croissant de créateurs, de cadres et d’entrepreneurs font désormais équipe avec des coachs de vie pour développer leur activité et réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.

Déroulement du coaching

La première séance consiste avant tout à faire connaissance avec votre coach de vie. Vous allez lui faire part de vos besoins, lui parler de votre état d’esprit, de vos problèmes, de vos craintes, etc. C’est aussi l’occasion pour vous de vous renseigner sur la pratique du coach et de vérifier si vous êtes à l’aise avec lui. Avec son aide, vous allez identifier ensemble les objectifs du coaching et les moyens que vous devriez mettre en œuvre afin de les atteindre.

C’est pendant les séances suivantes que votre coach va vous aider à apporter les réponses à vos propres questionnements en utilisant différentes techniques telles que la PNL, la Gestalt-thérapie, l’hypnose, la relaxation et autres. Il faut néanmoins retenir que le coach de vie n’a pas pour mission de « guérir ». Tel un coach sportif, il vous aide pour que vous puissiez trouver en vous la créativité et les ressources dont vous avez besoin pour passer à l’action et surmonter vos propres difficultés.

La différence entre coaching et thérapie

Bien que les avantages de travailler avec un coach de vie et de suivre des séances de psychothérapie avec un thérapeute agréé puissent sembler similaires, ces professionnels ont des rôles distincts et répondent à des objectifs différents.

Contrairement aux coachs de vie, les thérapeutes et autres professionnels de la santé mentale se concentrent sur la guérison, le traitement des troubles mentaux et le soutien pour aider leurs patients à surmonter les traumatismes et autres problèmes liés à leur passé. En outre, les coachs de vie ne peuvent pas traiter les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, l’addiction ou tout autre problème de santé mentale.

Les thérapeutes ont un diplôme et sont des professionnels de la santé mentale agréés. Ils doivent suivre un code éthique et respecter les règles de confidentialité et de formation continue. Les coachs de vie, en revanche, n’ont besoin d’aucun diplôme pour pouvoir exercer leur métier. De ce fait, un coach de vie ne peut pas être considéré comme un substitut d’un professionnel de la santé mentale.

Si le métier de coach de vie ne demande pas de diplôme, les coachs de vie doivent toutefois suivre une formation dans une école afin d’acquérir toutes les connaissances essentielles du coaching et être de bon conseil. Ils y apprennent également la bonne posture de coach qui est indispensable afin de convaincre et inspirer la confiance. De nos jours, il est possible de suivre des formations en coaching de vie à distance. Les écoles de coaching offrent une certification qui atteste de la capacité d’un coach à exercer à l’issue de sa formation.

En termes de durée, le coaching, contrairement à une thérapie, peut être très court. En effet, les séances peuvent ne durer que quelques mois, à raison d’une séance par semaine, toutes les deux semaines, voire tous les mois.

Les coachs de vie sont libres de fixer leur propre tarif. En général, le tarif appliqué varie entre 50 € à 150 € par séance. Vous pourrez ainsi payer plus ou moins selon la notoriété et le nombre d’années d’expérience de votre coach. Parfois, l’emplacement du cabinet peut également avoir une influence sur le tarif d’un coaching. Une séance de coaching dans un cabinet à Paris peut par exemple coûter plus cher que dans un cabinet d’une ville plus petite.