Comment bien choisir son coach ?

Vous êtes décidé. Vous ressentez l’envie de bouger dans votre vie et d’avancer. Vous êtes conscient que quelque chose ne va pas et vous ne voulez pas que cela dure. Mais vous ne savez pas par où commencer et encore moins comment faire. Alors, vous avez probablement besoin d’être coaché ! Et dans ce cas, comment choisir votre coach ?

Tout comme le sportif qui recherche le meilleur entraîneur, celui qui est en mesure de l’aider à développer le meilleur de son potentiel tout veillant à sa santé physique et mentale, vous recherchez votre meilleur allié afin de vous aider dans cette étape de votre vie : celle où vous allez enfin atteindre un plus grand épanouissement. Voici ce que vous devez faire pour trouver le bon coach.


S’assurer que l’on a vraiment besoin d’un coach

De nos jours, beaucoup de particuliers et d’entreprises font appel à des coachs. Toutefois, le coaching est souvent confondu avec la thérapie ou encore le mentorat. Il s’agit en réalité d’une pratique assez différente et qui a des caractéristiques uniques.

La thérapie a une orientation passée, elle vous aide à comprendre pourquoi vous êtes tel que vous êtes à partir de vos antécédents. La thérapie vous aide à guérir d’un mal-être tandis que le coaching propose un accompagnement pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le coaching est une pratique qui est beaucoup plus tournée vers l’avenir. Votre coach de vie ne passera pas beaucoup de temps à approfondir vos expériences passées. Il y a évidemment une composante de conscience de soi dans le coaching, qui vous aide à comprendre qui vous êtes et pourquoi. Cependant, le corps va vous aider à utiliser ces éléments pour construire votre avenir.

Un coach de vie n’est pas là pour offrir des conseils basés sur ses propres expériences. Bien sûr, il peut arriver qu’il offre une suggestion ou deux, mais la plupart du temps, votre coach de vie posera des questions pour vous aider à trouver les bonnes réponses et les solutions par vous-même. En d’autres termes, il va vous aider à faire un travail sur vous-même qui va vous conduire vers le chemin de l’épanouissement.

Si vous sentez des blocages, notamment un blocage créatif, ou si vous appréhendez de vivre certains changements dans votre vie, tels qu’un déménagement, un licenciement, une séparation ou autre, vous avez probablement besoin d’un coach de vie. De même, si vous sentez que vous n’êtes pas épanoui dans votre travail, si vous avez des problèmes personnels ou si vos relations avec les autres ne vous satisfont pas, vous faire accompagner par un coach de vie pourra vous aider à débloquer ce qui vous empêche d’avancer.

S’intéresser à la formation et aux certifications du coach

Aucun diplôme n’est nécessaire pour pouvoir embrasser le métier de coach de vie. Toutefois, ils utilisent des techniques telles que la PNL et la Gestalt-thérapie afin de proposer un accompagnement efficace et d’aider leurs clients à surmonter leurs obstacles et à atteindre leurs objectifs. Pour acquérir ces compétences, ils doivent suivre une formation en coaching auprès d’une école et détenir une certification.

Contrairement à la thérapie, il n’y a que peu voire pas de réglementation régissant le secteur du coaching. Tout le monde peut se proclamer coach professionnel, qu’il ait suivi ou non un programme de formation de coach. Il existe toutefois une organisation appelée International Coach Federation (ICF). Cette organisation accrédite les programmes de formation des coachs de vie et veille à ce qu’ils répondent à certaines normes. Avant de choisir votre coach de vie, demandez-lui quel programme de formation il a suivi et s’il est accrédité par l’ICF. Cela vous permettra de vérifier ses compétences et son sérieux.

Demander au coach son style de coaching

Chaque coach de vie travaille différemment en fonction de sa personnalité et de sa formation. Certaines séances de coaching sont très organisées et structurées, tandis que d’autres sont plus ouvertes et plus fluides. Certains coachs ont tendance à être plus chaleureux et plus souples dans leur accompagnement, tandis que d’autres peuvent être plus directifs et mettre leurs clients réellement au défi.

Savoir que son style s’aligne sur vos besoins vous aidera à trouver le coach de vie qui vous convient. Demandez à votre futur coach comment il décrirait son style et demandez-vous ensuite si c’est le type de soutien dont vous avez besoin à ce stade de votre vie pour atteindre vos objectifs.

Poser des questions sur les méthodes et les outils utilisés

Il est important que vous vous assuriez que votre coach utilise des méthodologies et des techniques de coaching éprouvées afin de suivre des séances efficaces vous conduisant vers l’atteinte de vos objectifs. En outre, vous devez vous assurer que son approche vous convient et correspond à ce que vous recherchez. Votre coach doit utiliser des outils et des techniques basés sur vos besoins. Il peut proposer un relooking ou d’autres actions selon votre situation afin que vous puissiez vous sentir mieux dans votre peau et que vous ayez envie de prendre soin de vous.

Déterminer le coût du coaching

Le budget est bien sûr un facteur important dans le choix de votre coach. Les coachs facturent généralement entre 50 € et 150 € la séance en fonction de leur cible, de leur notoriété et de leur expérience.

Demandez à votre futur coach ce qui est inclus dans son tarif. Des outils et des ressources supplémentaires sont-ils fournis ? Dispose-t-il d’une garantie de remboursement ? Le prix n’est pas toujours une indication de la qualité, mais assurez-vous de ne pas choisir uniquement le coach le moins cher. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement pour vous et votre avenir, et que vous le valez bien ! Tachez également de demander combien de temps va durer votre accompagnement pour avoir une idée de la somme totale que vous aurez à débourser pour votre coaching.

Vérifier si l’on a un bon feeling avec le coach

C’est le meilleur conseil que nous puissions donner sur le choix d’un bon coach. Il s’agit d’un des critères les plus importants dans le choix d’un coach professionnel. Certains coachs de vie offrent une consultation gratuite. Vous pouvez en profiter pour vérifier si le coach vous convient et si son style correspond bien à votre situation et à vos besoins. Vous devez alors déterminer si vous vous sentez en sécurité et à l’aise avec lui. Le coaching vous donne l’occasion d’explorer et de découvrir qui vous êtes, mais cela n’est possible que si vous vous sentez bien, en confiance et sans jugement.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre coach, il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas vous aider à débloquer votre plein potentiel, aussi bon soit-il. Il n’y a pas de meilleure façon de voir si vous avez un bon feeling avec votre coach que d’essayer ses services lors d’un premier entretien pour voir comment vous vous sentez en travaillant avec lui.

Un bon coach est celui qui vous fait vous sentir inspiré et motivé. Le coaching est un investissement important et vous avez besoin de vous assurer qu’il procure un bon retour sur investissement. Le coach doit également être en mesure de suivre et de mesurer les résultats lorsqu’il intervient pour un particulier ou une entreprise.