Comment financer sa formation de développement personnel avec le CPF ?

La formation professionnelle est un paramètre important, autant pour une entreprise que pour l’employé. C’est une solution intéressante pour ceux qui n’ont pas eu le temps ni les moyens de poursuivre de longues études. Le fait de se former permet également d’élargir ses domaines de compétences et ses perspectives d’avenir. Ces dernières années, l’aspect humain est de plus en plus pris en compte au sein des entreprises.

La notion de développement personnel commence à prendre de plus en plus d’ampleur. Cela a pour objectif d’améliorer le travail en équipe et d’optimiser le bien-être des employés au travail. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de projets, sachez qu’il existe un moyen de financer votre formation : le CPF. Obtenez ici tous les détails sur la formation en développement personnel avec le CPF.

formation développement personnel

Le CPF, c’est quoi ?

En France, il existe des dispositifs de financement de la formation, dont fait partie le CPF.

Le concept

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place pour permettre à une personne active de profiter des heures de formation mobilisables tout au long de son parcours professionnel. Cela aide la personne concernée à maintenir son employabilité et à sécuriser au mieux sa carrière professionnelle.

Les bénéficiaires

Le Compte Personnel de Formation est destiné à toute personne active à partir de l’âge de 16 ans. La limite d’âge peut débuter à 15 ans dans le cas d’un contrat d’apprentissage. Le public cible de ce dispositif est très large, puisqu’il englobe aussi bien les salariés sous contrat de travail que les personnes en recherche d’emploi. Il concerne également les étudiants, les jeunes sortant du système scolaire, les fonctionnaires ainsi que les travailleurs indépendants. Il s’adresse aussi aux personnes à la retraite exerçant une activité professionnelle à temps partiel ainsi que des activités de bénévolat ou de volontariat.

Le Compte Personnel de Formation est valable pendant toute la vie active du professionnel et même après la retraite (sous certaines conditions). Il ne cesse jamais d’être effectif, quels que soient les changements d’employeurs ou encore le statut professionnel de la personne concernée. Même si le professionnel en question est licencié (et peu importe la raison), son solde de Compte Personnel de Formation continue d’être crédité.

L’alimentation du CPF

Le Compte Personnel de Formation est alimenté chaque année (année de travail complet) avec un certain plafond. La somme créditée est plus importante pour les personnes n’ayant pas de diplômes.

L’activation du CPF

Pour activer son Compte Personnel de Formation, il faut commencer par créer un dossier de formation depuis la plateforme officielle. La création du compte ne prend que quelques minutes. Il suffit de disposer d’un numéro de Sécurité sociale ainsi que d’une adresse mail à jour. Après la création de l’espace personnel, il ne reste plus qu’à entrer dans la rubrique destinée aux dossiers de formation et en créer un nouveau.

Les formations éligibles en CPF

Le Compte Personnel de Formation inclut toutes les formations permettant d’obtenir un diplôme ou une certification légale. Vous pouvez aussi prétendre à un financement CPF dans le cadre de la préparation d’une Validation des Acquis de l’Expérience.

développement personnel travail

La formation en développement personnel avec le CPF

Il est possible d’obtenir un financement pour une formation de développement personnel dans le cadre du dispositif CPF.

Trouver la formation en question

La première étape de la procédure est de trouver la formation pour laquelle vous comptez dépenser vos heures accumulées avec le CPF. Ici, il s’agit de la formation en développement personnel. Vous n’avez qu’à taper les mots-clés sur la barre de recherche et sélectionner la formation en question.

Remplir le formulaire en ligne

Une fois que vous avez sélectionné la formation en développement personnel, il vous suffit de remplir le formulaire proposé sur votre CPF. Vous devrez inscrire vos informations personnelles et celles relatives à la session de la formation. Bien évidemment, vous devez avoir contacté l’organisme de formation au préalable pour obtenir toutes les informations nécessaires. Il vous fournira un devis détaillé qui vous aidera à remplir les renseignements requis dans le formulaire en ligne.

Entamer la demande de financement auprès de l’OPCA

Il s’agit de la dernière étape de la procédure. Envoyez votre dossier afin de prétendre à un financement de votre formation en développement personnel avec votre CPF. Votre demande doit être adressée à l’OPCA.

Le coût total de votre formation en développement personnel peut être couvert par votre CPF, à la hauteur de l’approvisionnement de celui-ci. Si votre solde CPF est insuffisant, vous devez régler la différence en ligne. Dans ce cas, vous devrez utiliser votre carte bancaire sur le site de la Caisse des dépôts et consignations. Si vous êtes un salarié en poste, vous pouvez bien évidemment demander au responsable des ressources humaines si l’entreprise peut prendre en charge le versement du complément. Sachez que les heures de CPF non utilisées peuvent aussi être converties en euros.

Utilisation du CPF

Le Compte Personnel de Formation s’utilise différemment selon votre situation : salarié ou demandeur d’emploi.

Pour les salariés

Si vous êtes un salarié dans une entreprise quelconque, vous pouvez utiliser vos heures de CPF à tout moment. Vous pouvez même suivre votre formation pendant les heures de travail, avec l’accord de votre employeur. Toutes les procédures se font au niveau du service des ressources humaines.

Pour les demandeurs d’emploi

Si vous êtes un chômeur à la recherche d’un emploi, sachez que vous avez la possibilité de dépenser vos heures de CPF à n’importe quel moment. Dans ce cas, votre demande de financement devra être adressée à Pôle Emploi.

Zoom sur la formation en développement personnel

Il s’agit d’une formation diplômante qui vous permet d’apprendre à gérer toutes sortes de situations en milieu professionnel. Au cours de ce genre de parcours, vous apprenez à développer votre sens de l’organisation, vous exprimer avec diplomatie, gérer le stress sous la pression, motiver vos collaborateurs, gérer les changements, etc. C’est une formation qui vous aide à comprendre le fonctionnement de l’aspect relationnel au sein d’une organisation.

Elle est aussi un atout pour optimiser la confiance en soi et le charisme, qui sont des atouts importants dans le milieu professionnel. Bien évidemment, la formation en développement personnel se divise en plusieurs catégories : communication, gestion des équipes, leadership, l’intelligence émotionnelle, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de formation en développement personnel avant d’utiliser votre CPF.