Le Qi Gong pour débutant

La pratique du Qi Gong ou qigong nous vient tout droit de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une gymnastique douce qui agit sur le corps et l’esprit. Face au succès que connaît cet art chinois du bien-être, de plus en plus de professeurs proposent leurs services pour donner des cours aux personnes qui le souhaitent. Intéressé par le Qi Gong pour débutant ? Lancez-vous !

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Vieux de plusieurs milliers d’années, le Qi Gong vient du chinois « qi » (énergie) et « gong » (travail). Il s’agit donc d’une discipline qui travaille l’énergie. Celle-ci est d’ailleurs très importante pour les Chinois. Le qigong tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise, il vise l’harmonisation de l’énergie à l’intérieur du corps. Inhérente à la vision taoïste de l’équilibre entre le yin et le yang, la pratique consiste à effectuer lentement des mouvements avec les bras, à travailler la respiration et à faire de la méditation.

Le qigong permet à l’énergie de circuler avec plus de facilité et il est avantageux sur le plan de la santé. Il permet en effet de mieux contrôler les émotions et de mieux vivre les situations de stress. De plus, il peut être pratiqué par tout le monde. Grâce à ses exercices, le qigong aide également à gagner en souplesse (en dénouant les articulations) et en équilibre, aussi bien physique que mental. Les Chinois l’ont d’ailleurs depuis fort longtemps inscrit dans leurs habitudes et la pratique s’exporte de plus en plus depuis quelques années.

Le qi gong pour débutant

Comment se pratique le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une discipline qui est très en vogue actuellement. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des cours de Qi Gong pour débutant. Toutefois, quelle que soit la façon dont vous avez prévu de vous exercer, l’idéal reste de faire appel aux services d’un professeur compétent, en effet seul un maître saura vous apprendre les bons mouvements. Si la popularité de l’art chinois fait que les ouvrages et les vidéos à ce sujet se multiplient ces dernières années, à eux seuls, ils ne permettent généralement pas aux débutants d’apprendre à bien le maîtriser. Toutefois, suivre des vidéos en même temps que des cours peut vous aider à améliorer votre pratique plus rapidement.

Avec un maître, vous avez la certitude d’être écouté et d’être mieux accompagné. Celui-ci cherchera en effet à en apprendre un peu plus sur votre santé et vos aptitudes physiques, afin de choisir la méthode et les mouvements les plus adaptés pour vous. Le déroulement d’un cours de qigong doit forcément respecter certaines étapes.

La respiration

Que l’on soit débutant ou pas, il est indispensable de travailler le souffle lorsque l’on pratique le Qi Gong. Cette étape a un rôle préventif sur le plan de la santé et elle doit vous permettre d’adopter une respiration abdominale. Celle-ci vous aidera notamment à mieux détendre votre corps et votre esprit pour un plus grand travail interne. Elle doit être silencieuse, lente, profonde et calme.

La préparation

La préparation consiste essentiellement à réaliser des exercices d’échauffement, destinés à améliorer la forme mentale et physique. Pour cela, votre professeur vous demandera sûrement quelques étirements. Par ailleurs, contrairement à d’autres disciplines qui nous viennent également de la Chine, le Qi Gong peut être pratiqué dans de nombreuses positions. Votre professeur vous aidera donc à choisir la posture la mieux adaptée à votre condition physique. Cette étape est très importante, puisque lorsque la position n’est pas adéquate, la respiration et le cœur ne sont pas apaisés. La détente du corps passe donc par une posture bien travaillée.

comment se pratique le qi gong pour débutant

Le travail sur les méridiens

Les méridiens représentent les canaux du corps reliés entre eux et à travers lesquels l’énergie circule. En Chine, la médecine traditionnelle accorde une très grande importance à la santé des méridiens et à celle des organes. Les Chinois comptent essentiellement 12 méridiens et selon la vision taoïste, ils respectent un classement Yin et Yang. Le qigong permet à l’énergie de mieux circuler au niveau des méridiens, ce qui se ressent positivement sur la santé de la personne qui pratique les exercices.

Le Qi Gong statique et dynamique

Les types de pratique de cet art énergétique qui nous vient de la Chine sont très diversifiés. Toutefois, la plupart du temps, pour un cours de Qi Gong pour débutant, votre professeur commencera par vous donner des exercices de Qi Gong statique et dynamique. En ce qui concerne le Qi Gong statique, si les postures paraissent immobiles, en interne l’énergie est rééquilibrée et plusieurs petits mouvements contribuent à l’harmonie de l’esprit et du corps. Les postures demandent souvent beaucoup d’agilité et de la rigueur. Si les maintenir pendant un moment peut causer de petits malaises, surtout chez les débutants, ils disparaissent assez vite lorsque les positions sont changées.

Quant à la forme dynamique, elle s’effectue en huit mouvements qui doivent être exécutés avec les bras de façon précise et relâchée. Sa pratique vise l’étirement et l’assouplissement du corps. Après un enchaînement de mouvements, votre professeur peut décider de finir le cours par une séance de méditation d’une trentaine de minutes environ.

Votre maître peut aussi opter pour des séances d’automassage. Pour les réussir, asseyez-vous puis attrapez vos pieds afin de les masser. Tirez un peu sur les orteils puis enroulez-les sur eux-mêmes avant de relâcher les doigts de pied. Vous pouvez aussi prendre l’une de vos chevilles dans la main que vous devez tourner lentement avant de procéder à un changement de main et de cheville, tout en exécutant le même mouvement avec l’articulation. La pratique du Qi Gong a l’avantage de ne pas être douloureuse, même pour les débutants. On peut toutefois ressentir un léger inconfort au niveau des épaules après un cours.

Quelques conseils

En tant que débutant, vous devez prendre le soin de bien vous équiper avant de suivre des cours de Qi Gong. Optez donc pour des vêtements qui n’entravent pas vos mouvements et pour le début, privilégiez les cours avec un maître qualifié. Évitez aussi de faire des exercices de Qi Gong lorsque vous êtes énervé, agité ou fatigué. Plusieurs méthodes permettent donc de pratiquer cet art chinois. Pour un cours de niveau débutant, l’idéal est de toujours écouter vos besoins et de vous conformer aux recommandations de votre professeur.