Les bienfaits du Qi Gong

Le qi gong est une pratique chinoise qui se base sur le contrôle de la respiration, le rééquilibrage de l’énergie par le corps et dont le but est d’améliorer la santé. Il s’agit d’une discipline qui trouve son origine dans le yoga indien. Cette pratique fait référence à plusieurs exercices et est connue pour ses bienfaits sur le corps et l’organisme. Découvrez les nombreux bienfaits de cette pratique dédiée à rééquilibrer l’énergie et améliorer l’état de santé.

Qi gong, en quoi consiste cette pratique ?

Gymnastique douce et lente destinée à améliorer la santé et provenant de la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong, prononcé « Thi Kung », est une pratique basée sur le travail de l’énergie via le corps. Ces termes proviennent du chinois « qi » signifiant « énergie » et « gong » qui se traduit par « travail ». C’est une pratique qui est constituée de plusieurs exercices, à effectuer de façon régulière pour retrouver l’équilibre spirituel, physique et mental.

Elle est appréciée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Cette pratique propose une grande diversité de mouvements s’enchaînant lentement. Le qi gong combine les exercices respiratoires, de visualisation et de méditation avec les postures immobiles et les étirements. Cela a pour but de rééquilibrer l’énergie et de maintenir le corps en forme pour rester en bonne santé.

quels sont les bienfaits du qi gong

Quels sont les principes du qi gong ?

Il faut s’intéresser aux principes de la médecine traditionnelle chinoise pour comprendre cette discipline. Tout d’abord, sachez que le Qi est un concept fondamental de la médecine chinoise. Il se définit comme étant le flux énergétique à la base de toute chose. Le bon équilibre de celui-ci permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies tout en améliorant la santé physique et mentale du patient et sa qualité de vie.

Le principe du qi gong repose donc sur la maîtrise du Qi (énergie) par le corps. Pratiquer cette discipline de façon régulière activerait le mécanisme d’autoguérison de ce dernier. Il est important de noter que certaines méthodes conviennent plus aux personnes recherchant à renforcer leurs tendons alors que d’autres sont plus adaptées aux patients souffrant de troubles du sommeil ou de maladies organiques provoquées par une mauvaise circulation énergétique.

Les bienfaits de cette pratique sur l’organisme et la santé sont nombreux. Les exercices de cette discipline stimulent la circulation globale de l’énergie et du sang dans le corps, ce qui permet de fortifier et d’équilibrer l’ensemble des organes internes. Certains d’entre eux permettent de fortifier des organes spécifiques.

Le qi gong pour assouplir les muscles et renforcer les tendons

Avec cette pratique, les muscles sont sollicités différemment qu’avec les exercices de gymnastique classique. Ici, la recherche de la force est au niveau de la contraction musculaire qui va, à son tour, entraver la libre circulation du Qi. L’objectif est de détendre les muscles pour laisser circuler l’énergie dans le corps. Les mouvements lents, doux, amples et allongés de cet art permettent de renforcer les tendons tout en favorisant leur élasticité. Les séances de qi gong contribuent également à la réparation et à la stabilisation des ligaments trop étirés qui peuvent être à l’origine d’un déboîtement de l’articulation.

Le qi gong pour lutter contre le stress et mieux gérer les émotions

C’est également l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Dit méditatif, cet art favoriserait la détente mentale grâce à des mouvements du corps répétitifs pour permettre au pratiquant de mettre ses idées au clair et de déterminer ses priorités. En plus d’être un allié anti stress efficace, il vous aide à mieux gérer vos émotions. La pratique de cette gymnastique douce et lente vous permet de réguler le fonctionnement des organes et de stimuler la circulation de l’énergie dans le corps. Ainsi, les émotions réprimées vont se fluidifier et s’exprimer plus facilement. Les émotions excessives, quant à elles, s’apaiseront.

Le qi gong pour favoriser l’équilibre mental et physique

La pratique de cet art chinois est aussi connue pour favoriser l’équilibre mental et physique. Les postures immobiles proposées sont nombreuses et devront être tenues longuement. Nécessitant de la persévérance et de la concentration, elles contribuent au développement progressif de l’équilibre de la personne. En revanche, les exercices permettent de régulariser la position du corps.

Le qi gong pour améliorer les fonctions cardio-pulmonaires

Les mouvements de cette pratique aident à ralentir et à approfondir la respiration. C’est un changement qui se fait naturellement au fur et à mesure de la pratique. Combinée avec l’accentuation des mouvements de l’énergie, la respiration lente, profonde et régulière favorise le transport de l’oxygène dans les tissus.

Le qi gong pour améliorer la santé artérielle

Les séances régulières de qi gong affectent également le système cardiovasculaire. Les mouvements lents, profonds, lisses et dédiés au travail du corps aident à calmer le cœur tandis qu’une pratique plus vigoureuse permet de stimuler le rythme cardiaque en faisant transpirer la personne. Celui-ci ressent alors une intensité aérobic basse à modérée durant la séance d’entraînement. D’autre part, cette pratique permettrait d’abaisser la tension artérielle de façon significative. Notons que l’hypertension artérielle est l’un des éléments déclencheurs des troubles cardiovasculaires dont l’infarctus du myocarde et l’AVC.

Le qi gong pour stimuler le système lymphatique

Comme le système lymphatique est dépourvu de pompe, de petites contractions et détentes musculaires peuvent déplacer la lymphe. Les mouvements de cette pratique chinoise reproduisent le même rythme et la même puissance musculaire pour favoriser la bonne circulation de la lymphe dans le corps. D’ailleurs, de nombreux exercices de cette pratique mobilisent d’importantes zones du réseau lymphatique en particulier les plis de l’aine, les aisselles et les creux poplité. D’autre part, le système immunitaire sera également stimulé avec cette action sur le déplacement de la lymphe en raison de l’augmentation globale du QI suscitée.

stimuler le corps avec le qi gong

Le qi gong pour prévenir les blessures

Le corps humain a tendance à se crisper en cas de chute. Les ligaments s’étirent excessivement, les articulations se bloquent et deviennent sujettes aux fractures. Cette discipline chinoise enseigne à ses pratiquants la conscience de la détente du corps tout en améliorant leurs capacités physiques. Il devient alors plus facile de ressentir la juste mesure dans la rotation des articulations. Au fur et à mesure des séances, chacun prend l’habitude d’appréhender ses mouvements avec fluidité. De plus, les tendons et les ligaments deviennent plus souples et flexibles. Pour toutes ces raisons, le qi gong est considéré comme une pratique efficace et tout indiquée pour la prévention des chutes et la diminution des dommages collatéraux.

Le qi gong à appliquer en solution ou en prévention ?

Le qi gong possède de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. C’est une discipline qui peut aussi bien être appliquée en solution qu’en prévention. Différentes études scientifiques ont démontré que des séances régulières de cet art ancestral chinois contribuent à la réduction de l’hypertension et permettent de soulager les douleurs chroniques. Elles réduiraient aussi les symptômes du syndrome prémenstruel et ceux liés à la maladie de Parkinson. Le travail du corps pourrait également aider au sevrage de l’héroïne. Cette pratique améliorerait aussi la qualité de vie des pratiquants, notamment les patients souffrant du cancer.

À titre préventif, le qi gong est recommandé pour garder la forme, entretenir sa santé et améliorer la qualité de vie. Il renforce et assouplit la structure musculosquelettique du corps. La pratique de cette discipline optimise également les fonctions immunitaires de l’organisme améliorant ainsi l’état de santé et prévenant l’apparition de certaines maladies.