Qi Gong du matin : 4 mouvements de qui vont vous faire du bien

Le Qi Gong est une discipline qui se trouve à mi-chemin entre la méditation et le yoga. Il est connu pour ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Il apporte en effet de l’énergie, donne une meilleure confiance en soi et soulage le stress. En réalisant quelques mouvements de Qi Gong le matin, idéalement au réveil, vous allez instaurer un parfait équilibre entre votre corps et votre esprit et faire le plein d’énergie. Deux choses essentielles pour atteindre vos objectifs, combattre vos blocages inconscients et accepter, enfin, de changer. Découvrez quelques mouvements de Qi Gong pour le matin afin de bien démarrer la journée.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle basée sur des mouvements précis et une technique de respiration. Il doit son nom à deux termes chinois : « Qi » qui signifie énergie interne ou souffle, et « Gong » qui veut dire maîtrise. Cette discipline est fondée sur différents principes de la médecine chinoise et est basée sur la physiologie énergétique du corps et des organes.

Le qi gong pour débutant

Les 8 pièces de brocart

Les 8 pièces de brocart font partie des mouvements de Qi Gong les plus pratiqués. Cette série des huit pièces de brocart est liée à l’histoire du général chinois Yue Fey. Pour maintenir ses hommes en bonne santé, il a rassemblé des exercices de santé reconnus pour leur action thérapeutique. Ce sont ces derniers qui formeront par la suite la série des huit pièces de brocart. Vous pouvez acheter un livre sur les 8 pièces de brocart ou faire une inscription à un stage axé sur cette méthode pour renforcer le système immunitaire, favoriser la circulation de l’énergie interne dans les méridiens et renforcer les muscles.

Les bienfaits du Qi Gong

La pratique du Qi Gong se traduit en un travail sur soi quotidien et qui commence dès le réveil. Chaque mouvement permet en effet d’améliorer la condition physique, le système immunitaire et le fonctionnement des organes mais aussi de favoriser la détente et de réduire le stress. Après la pratique régulière de ces mouvements de Qi Gong le matin, vous aurez au fil du temps une meilleure santé physique et vous vous sentirez plus zen pour attaquer la journée.

Le Qi Gong est une pratique parfaite pour trouver une bonne harmonie entre le corps et l’esprit. Vous allez travailler sur la bonne perception du corps, développer la concentration et la créativité pour une vie bien plus épanouie. Une inscription à un cours ou un stage de Qi Gong vous fera ainsi le plus grand bien. Il existe également différents ouvrages de Qi Gong. Lire un livre de Qi Gong vous permettra de maîtriser la base de cette pratique.

Notez que le rituel du Qi Gong peut aussi être pratiqué la nuit, avant de dormir. Si vous avez du mal à vous endormir la nuit ou si vous avez un sommeil agité, vous pouvez faire du Qi Gong votre petit rituel du soir. En apaisant votre esprit et en détendant votre corps, une bonne nuit réparatrice sera certainement au rendez-vous.

Comment pratiquer le Qi Gong le matin ?

Avec le Qi Gong, chaque mouvement doit être fait avec douceur. Toutefois, la précision des mouvements et des postures n’est pas requise au début. Vous devez privilégier la grâce, la souplesse et la fluidité dans vos gestes. À la fin d’une séance, vous devez être en pleine forme et détendu(e), comme après une séance de méditation. L’idéal est de pratiquer cet enchaînement le matin, au réveil, pour préparer le corps et l’esprit pour la journée. Chaque séance dure environ 15 minutes.

Le Qi Gong se pratique surtout à l’extérieur pour profiter des bienfaits du soleil, du sol et du vent. Le jardin, la terrasse ou le parc sont ainsi des endroits parfaits pour pratiquer les mouvements. Rien de mieux que de respirer l’air frais au réveil pour se sentir bien tout au long de la journée. De plus, vous aurez assez de place pour bien bouger. Mais en cas de pluie ou en hiver, vous pouvez très bien pratiquer le Qi Gong à l’intérieur. Pour être tout à fait zen et tranquille, il est conseillé de se mettre dans une pièce calme et isolée.

Prévoyez assez de place pour réaliser correctement tous les mouvements. Vous devez également faire attention aux choses qui vous entourent pour éviter les ondes négatives. Vous pouvez mettre une musique douce en fond sonore, ou bien faire les mouvements dans le silence pour une meilleure concentration. Après quelques semaines de stage au Qi Gong, soyez sûr(e) de pouvoir enchaîner les mouvements naturellement pour chaque exercice. Après quelques jours, chaque exercice sera ancré dans votre esprit, si bien que vous n’aurez plus à lire votre livre de Qi Gong avant votre rituel du matin.

Quels mouvements de Qi Gong privilégier le matin ?

Voici 4 mouvements de Qi Gong à faire le matin afin de faire le plein d’énergie au réveil et croquer la vie à pleines dents ! À chaque exercice, prenez tout votre temps. Apprenez à écouter votre corps, chaque minute doit vous permettre d’avoir une parfaite symbiose entre votre corps et votre esprit.

L’offrande et la croix

Pour ce mouvement, faites une rotation des poignets en tournant vos doigts vers la poitrine, les mains en coupe au niveau du sternum et les coudes fléchis. Ensuite, poussez vos mains en avant sans bouger les épaules puis tendez les bras. Tout au long de l’exercice, vous devez garder le dos bien droit et les genoux fléchis. Quand vos bras sont bien tendus, séparez vos deux mains et ouvrez largement les bras pour arriver en position de croix, les paumes des mains tournées vers le ciel.

Le mouvement du ciel et de la terre

Grâce à cette posture, vous allez faire le plein d’énergie. Il fait partie des mouvements de Qi Gong pour le matin que vous trouverez dans un livre ou dans un stage de Qi Gong. Ce mouvement est formé de deux parties. Pour commencer l’exercice, mettez-vous en position debout et écartez les pieds (parallèles à la largeur des épaules), les bras le long du corps. D’abord, prenez une longue inspiration. Puis, orientez vos mains vers l’extérieur, les bras montés vers le ciel. Pensez à bien relâcher les coudes. Quand les bras sont à la verticale, orientez vos mains vers l’intérieur et expirez longuement. Pendant l’expiration, faites redescendre vos bras devant le corps pour retrouver la position initiale. Vous devez répéter ce mouvement entre 6 et 9 fois de manière consécutive.

Le mouvement pousser les stèles

Idéal comme exercice pour le matin, cette posture va permettre de développer la confiance en soi. Tenez-vous debout, les pieds parallèles écartés, dans l’axe des épaules. Resserrez les poings et reposez-les sur votre taille.

Prenez maintenant une grande inspiration et faites tourner votre tête vers la droite. Ensuite, levez votre main droite à hauteur d’épaule et expirez longuement. Pendant que vous expirez, tendez le bras et ouvrez la main, les doigts orientés vers le ciel. Après quelques secondes, retournez à la position initiale. Par la suite, réalisez le même exercice du côté gauche et répétez au moins 3 fois pour chaque côté. Vous ressentirez rapidement son effet sur votre santé.

Le qi gong pour débutant

Le mouvement de l’harmonie entre l’eau et le feu

Cette posture vous permet de lutter contre le stress et est ainsi parfait pour avoir le bon équilibre nécessaire afin d’accomplir vos projets. Ce mouvement Qi Gong pour le matin permet également d’avoir une meilleure santé en améliorant les fonctions cardiovasculaires et en ayant une plus grande confiance en soi.

Mettez-vous en position debout, les pieds écartés (en parallèle avec la largeur des épaules). Formez un cercle en mettant vos bras devant votre nombril, les paumes de vos mains tournées vers le ciel. Prenez une lente inspiration tout en relâchant votre bassin. Puis, expirez en tournant les paumes de vos mains vers le sol. Vous allez retrouver petit à petit la position du bassin et en faisant redescendre vos mains au niveau de votre nombril.